• Journal de bord

    Journal de bord

     

    Un peu à la manière de Bruce Demauge, je vais essayer de mettre en place un journal de bord l'année prochaine.

    1. Pourquoi?

    Parce que j'ai envie na!

    J'ai eu, il y a 2 ans, des parents qui sont venus se plaindre de mes méthodes auprès de ma directrice le dernier jour de l'année scolaire. Ils ont retiré leurs enfants de l'école. Et là... ça fait mal... Je pensais que l'année c'était bien déroulée. Il n'y avait pas de soucis particuliers. Les élèves avaient bien progressé (même cet élève là). Je pensais avoir pu communiqué avec tous. Je suis donc tombée sur le C..

    L'année dernière, j'ai multiplié les rendez-vous pour être sûre d'être bien comprise de tous, pour montrer que j'étais également à l'écoute de tous...

    Cette année, j'ai envie de communiquer sur ce qu'il se passe dans la classe. Certains enfants ne parlent pas ou peu de leur journée. Je n'ai pas envie de faire quelque chose de révolutionnaire, mais juste de montrer ce qu'est une journée à l'école.

    Je n'ai envie non plus d'y passer mes soirées et mes weekends. Il va falloir trouver le juste milieu. J'aime beaucoup de journal de bord de Bruce Demaugé. Il est clair et concis. On peut ressentir l'ambiance de la classe et comprendre la démarche de cette école sans que tout y soit décortiqué.

    J'aimerai donc tendre vers ce type de journal de bord.

    2. Comment?

    Je pense utiliser toutemonannee.com. C'est une plateforme internet qui fonctionne par mot de passe. Donc tout reste au niveau de la classe.

    L'enseignant possède un espace où il peut créer des évènements, écrire des articles, mettre des photos. Il y a une partie cahier de texte/agenda. J'avais déjà créé un blog i y a 4 ou 5 ans où je mettais le travail à faire à la maison avec les leçons tapées et des liens pour permettre de réviser. J'avais trouvé ça très intéressant et les parents l'utilisaient assez régulièrement.

    Les élèves ont aussi un espace où ils peuvent mettre des textes qu'ils ont rédigés.

     

    Enfin, voilà, j'espère que ce projet de me prendra pas trop de temps et que j'arriverai à m'y tenir.

     

    PS: Je sais... il existe encore des familles qui n'ont pas internet à la maison... de moins en moins... mais ça existe encore...

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Alsa59
    Dimanche 7 Août 2016 à 21:22

    Vraiment une très bonne idée ! J'aimerai la mettre en place mais j'ai peur justement des parents qui n'ont pas internet à la maison et que ça me prenne bcp de temps personnel (déjà que je me consacre énormément à ma classe...) 

    Tu penses prendre combien de temps chaque jour pour l'actualiser, etc.? 
    Et quelles ressources spécifiques en dehors des devoirs comptes-tu mettre? 

    Merci. Alsa59. 

    2
    Lundi 8 Août 2016 à 06:56

    Je pense faire un article par semaine (le weekend) pour résumé la semaine écoulée.

    Plus tard dans l'année, peut être, faire rédiger des textes aux élèves.

    J'aimerai y mettre aussi des liens vers des ressources que les parents peuvent utiliser pour aider leur enfant: mathoumatheux, ortholud, ... par exemple.

    3
    flodio
    Lundi 8 Août 2016 à 08:40
    J'ai utilisé le site toutemonannee. C'est facile. Mais moi il fallait que je pleure pour que les élèves et parents aillent consulter !!
    4
    myboo
    Lundi 8 Août 2016 à 18:09

    Cela fait 2 ans que je l'utilise.

    Première année au top, des parents impliqués, plein de visites sur le blog. Les grands-parents qui habitaient loin, le papa qui n'avait pas la garde pouvaient suivre leur enfant.

    Deuxième année..;flop. Très peu de parents suivaient. Et ça a fini au commissariat car les parents d'une petite en famille d'accueil ont porté plainte contre la famille d'accueil pour maltraitance car ils ont vu des photos de la petite avec un bleu. Ce qui est faux..mais faut quand même faire super gaffe à ce qu'on met sur le blog. Je faisais un article par semaine!

    De plus, notre IEN n'aime pas toutemonannee.com, il dit que ça peut être piraté. Il préfère un blog via le site académique..sauf que c'est plus galère à télécharger toutes les photos!!

    5
    Lundi 8 Août 2016 à 18:48

    Merci pour vos retours. En fait, ça confirme un peu l'appréhension que j'avais vis à vis des photos.

    6
    Mayleb
    Vendredi 19 Août 2016 à 18:10

    Depuis 2 ans je mets en ligne (blog académique) un enregistrement des chants appris. Depuis un an j'ajoute des fichiers audio des nouveaux mots anglais. La première année il y avait aussi l'enregistrement des articles de journaux lus en APC par les élèves en difficulté en lecture (ils faisaient beaucoup d'efforts). A l'occasion de la classe de neige il y a eu un enregistrement d'une chanson sur la neige. 

    Bilan: un tiers de la classe écoute les mots anglais. Un seul commentaire de parent en deux ans : félicitations pour le chant sur la neige.

    C'est peu motivant.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :