• Le conseil de classe coopératif

    Le conseil de classe coopératif

     

    Cela fait quelque temps déjà que j'ai envie d'évoluer dans mes pratiques et d'aller vers plus de coopération et plus d'autonomie dans la classe. C'est pourquoi cette année, je vais instaurer un conseil de classe coopératif.

    Voici le fruit de mes recherches et de mes réflexions:

    1. Pour préparer le conseil, je vais installer une boite à messages dans la classe. Il y aura 3 types de papier pour noter les messages:

    • papier vert: Je félicite un camarade pour ...
    • papier bleu: Je propose ...
    • papier rouge: J'ai un problème.

     

    2. L'organisation matérielle:

    • Tout le monde doit pouvoir se voir (disposition en cercle, ...). Il faut donc accepter un peu de bruit le temps d'installer les tables pour le conseil et ensuite pour tout remettre en place.
    • Il faut garder une trace écrite de ce qui c'est dit (cahier de conseil).
    • Il faut préparer la réunion pour essayer de regrouper les problèmes ou dégager une problématique de discussion.
    • Il faut prévoir un minuteur pour être sûr de ne pas dépasser le temps imparti pour chaque question. Le temps ne doit pas durer des heures.
    • Le conseil aura lieu tous les vendredis après-midi durant 1h maximum.

     

    3. Règles:

    • Il faut instaurer des règles strictes de parole applicables pour tous, même l'enseignant (lever le doigt, bâton de parole, ...).
    • Un élève gêneur est exclu du conseil (pas le droit à la parole, pas le droit de vote). Un élève est déclaré gêneur au bout de x avertissements.
    • On ne peut pas parler d'un élève absent.
    • L'enseignant a un droit de véto qu'il utilisera à bon escient. L'enseignant est un membre du conseil comme les autres.

     

    4. Rôle de chacun:

    • Un président doit gérer le conseil. Il doit effectuer plusieurs tâches: ouvrir la réunion, rappel des règles du conseil, retour sur le conseil précédent, lire les messages de la boîte, donner la parole à chacun des membres qui souhaitent s'exprimer, synthétiser, inciter les autres à faire des propositions, récapituler, faire voter, vérifier que quelqu'un est chargé de la tâche à réaliser, fermer la réunion.
    • Le président peut être secondé par un assistant qui gèrera le temps imparti pour chaque question soulevés, par un secrétaire qui relira les notes prises lors du dernier conseil.
    • Les votes se feront à l'unanimité. Si aucune solution n'est trouvée, la question sera à nouveau soulevée lors du conseil suivant.
    • Les élèves auront la possibilité de demander au conseil de décider s'ils peuvent obtenir une couleur supplémentaire dans leur ceinture de comportement.

     

    5. Outils pour gérer le conseil:

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Août 2016 à 19:21

    Super ! Merci beaucoup ! Je pensais mettre en place cela cette année avec les cm1/cm2 que j'aurai. Tes indications et ton document vont grandement m'aider !

    2
    Jeudi 4 Août 2016 à 21:07

    De rien, si cela peut t'aider.

    3
    Vendredi 5 Août 2016 à 11:11

    moi j'essaierai bien avec mes petits.... Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :