-
Une nouveauté à tester à la rentrée
Suite à l'article de Zazou "", je vais vous parler d'une nouveauté que je vais tester cette année.
Jusqu'à présent, pour gérer les temps libres et le comportement de mes élèves, j'utilisais un système de permis à points. A chaque tranche de points correspondait un droit que pouvaient exercer les élèves (droit d'avoir une responsabilité, droit de prendre un jeu en fond de classe, ...).
Pour donner des points, j'avais un cahier d'autonomie où je collais des feuilles. Si l'élève remplissait son contrat, il avait un point. J'enlevais un point si le contrat n'était pas rempli ou si l'élève avait un comportement inadéquat.
Mais voilà, c'est un système assez lourd à gérer. Je passais 2 heures chaque dimanche à corriger ses cahiers.
Et là, je dis STOP! Ne touchons plus à nos dimanches!
Alors cette année, je vais tester le "FUN FRIDAY".
Qu'est-ce que le FUN FRIDAY me direz-vous?
C'est un système de récompense beaucoup moins lourd à gérer. L'idée vient d'Alet. Elle vous expliquera ça mieux que moi. Allez donc sur son superbe site "L'univers de ma classe".
Tags : point, eleve, vais, tester, gerer
-
Commentaires
J'ai adopté le fun friday d'Alet l'an dernier mais j'ai eu du mal au début : pas le réflexe de donner une perle pour les bons comportements ! Je réitère cette année, dès le début de l'année, histoire de prendre l'habitude ;) Sais-tu quelle activité tu vas mettre en place en récompense ?
Je pense utiliser des jeux de société que j'ai en classe et j'ai aussi beaucoup de stickers, boutons, ... de ma période scrapbooking. J'ai aussi un ordinateur en fond de classe.
Génial! Je pratique également le Fun Friday depuis plusieurs années et les élèves aiment bien. Cette année, je change un peu ma formule, mais ce sera super aussi!
Ton article sera ajouté au rallye-liens avec plaisir!
En fait, au début, les élèves choisissaient de jouer au jeu qu'ils souhaitaient. Mais, je me suis vite rendue compte qu'avec le temps, l'intérêt diminuait.
Alors, cette année, nous ferons ensemble une liste d'activités/projets qu'ils pourront choisir pour chaque période. Ainsi, les activités changeront régulièrement et, je le souhaite, ce qui maintiendra leur intérêt... Puisque nous aurons élaboré cette liste ensemble, j'ose espérer qu'ils s'y investiront encore plus...
ok. En fait, il faudrait changer les activités à chaque période ou trimestre pour maintenir l'envie.
Dans ma classe, je crois que ce sera suffisant de changer chaque trimestre pour maintenir l'intérêt...
Oui, je crois aussi. Il faut laisser le temps à tous les élèves de pouvoir passer à l'activité qu'ils désirent.
Je me lance aussi dans le fun friday ! J'y incorpore aussi un atelier journal de classe qui j'espère motivera les élèves !
Je viens de découvrir cette idée et je me demandais ce que tu pouvais nous en dire après une période d'utilisation. Est-ce que c'est simple à gérer, des p'tits soucis rencontrés...
Une future utilisatrice curieuse
Alors voici un petit bilan:
- pas de soucis de vol de perles: OUF!
- les élèves me réclament toujours plus de perles: "Si on fait ça, on va avoir une perle?" BOf BOF
- la mise en place du Fun Friday prend un peu de temps: choix de l'activité, prise du matériel, installation, gestion du bruit
- je n'ai pas trouvé de solution pour ranger les chenilles
Donc, je continue. Mais je cherche encore des idées pour améliorer ce dispositif.
Perso, j'ai tiré un fil dans la classe entre 2 fenêtres et j'ai entortillé chaque chenille sur le fil avec une étiquette prénom à chacune. Elles se trouvent derrière mon bureau, il n'y a que moi qui peut y accéder.
Moi aussi, ils cherchent tous les moyens possibles pour en avoir d'autres!
Ajouter un commentaire
Super idée, merci Bandit. Grâce à toi, j'ai découvert le Fun Friday! Chouette idée et dont la gestion semble assez facile et super motivante pour les loulous. Merci!