• Une nouveauté à tester à la rentrée

    Une nouveauté à tester à la rentrée

     

     Suite à l'article de Zazou "Une nouveauté à tester à la rentrée", je vais vous parler d'une nouveauté que je vais tester cette année.

    Jusqu'à présent, pour gérer les temps libres et le comportement de mes élèves, j'utilisais un système de permis à points. A chaque tranche de points correspondait un droit que pouvaient exercer les élèves (droit d'avoir une responsabilité, droit de prendre un jeu en fond de classe, ...).

    Pour donner des points, j'avais un cahier d'autonomie où je collais des feuilles. Si l'élève remplissait son contrat, il avait un point. J'enlevais un point si le contrat n'était pas rempli ou si l'élève avait un comportement inadéquat.

    Mais voilà, c'est un système assez lourd à gérer. Je passais 2 heures chaque dimanche à corriger ses cahiers.

    Et là, je dis STOP! Ne touchons plus à nos dimanches!


    Alors cette année, je vais tester le "FUN FRIDAY".

    Qu'est-ce que le FUN FRIDAY me direz-vous?

     C'est un système de récompense beaucoup moins lourd à gérer. L'idée vient d'Alet. Elle vous expliquera ça mieux que moi. Allez donc sur son superbe site "L'univers de ma classe".

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Juillet 2012 à 08:52

    Super idée, merci Bandit. Grâce à toi, j'ai découvert le Fun Friday! Chouette idée et dont la gestion semble assez facile et super motivante pour les loulous. Merci!

    2
    Lundi 30 Juillet 2012 à 09:38

    Article super intéressant! Merci!

    3
    Bandit89 Profil de Bandit89
    Lundi 30 Juillet 2012 à 10:51

    Merci à vous d'être passée.

    4
    Lundi 30 Juillet 2012 à 12:09

    Très bonne idée ce "Fun friday"

    5
    Lundi 30 Juillet 2012 à 13:59

    J'ai adopté le fun friday d'Alet l'an dernier mais j'ai eu du mal au début : pas le réflexe de donner une perle pour les bons comportements ! Je réitère cette année, dès le début de l'année, histoire de prendre l'habitude ;) Sais-tu quelle activité tu vas mettre en place en récompense ?

    6
    Bandit89 Profil de Bandit89
    Lundi 30 Juillet 2012 à 14:45

    Je pense utiliser des jeux de société que j'ai en classe et j'ai aussi beaucoup de stickers, boutons, ... de ma période scrapbooking. J'ai aussi un ordinateur en fond de classe.

    7
    Mardi 31 Juillet 2012 à 03:30

    Génial! Je pratique également le Fun Friday depuis plusieurs années et les élèves aiment bien. Cette année, je change un peu ma formule, mais ce sera super aussi!

    Ton article sera ajouté au rallye-liens avec plaisir!

    8
    Bandit89 Profil de Bandit89
    Mardi 31 Juillet 2012 à 07:22

    Et que changes-tu exactement?

    9
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mardi 31 Juillet 2012 à 11:21

    Merci pour cette très bonne idée ! 

    10
    Mardi 31 Juillet 2012 à 17:32

    En fait, au début, les élèves choisissaient de jouer au jeu qu'ils souhaitaient. Mais, je me suis vite rendue compte qu'avec le temps, l'intérêt diminuait.

    Alors, cette année, nous ferons ensemble une liste d'activités/projets qu'ils pourront choisir pour chaque période. Ainsi, les activités changeront régulièrement et, je le souhaite, ce qui maintiendra leur intérêt... Puisque nous aurons élaboré cette liste ensemble, j'ose espérer qu'ils s'y investiront encore plus...

    11
    Bandit89 Profil de Bandit89
    Mardi 31 Juillet 2012 à 18:21

    ok. En fait, il faudrait changer les activités à chaque période ou trimestre pour maintenir l'envie.

    12
    Mardi 31 Juillet 2012 à 22:27

    Dans ma classe, je crois que ce sera suffisant de changer chaque trimestre pour maintenir l'intérêt...

    13
    Bandit89 Profil de Bandit89
    Mercredi 1er Août 2012 à 07:44

    Oui, je crois aussi. Il faut laisser le temps à tous les élèves de pouvoir passer à l'activité qu'ils désirent.

    14
    Mercredi 1er Août 2012 à 18:31

    Exactement!

    15
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Samedi 18 Août 2012 à 11:02

    Je me lance aussi dans le fun friday ! J'y incorpore aussi un atelier journal de classe qui j'espère motivera les élèves !

    16
    Bandit89 Profil de Bandit89
    Samedi 18 Août 2012 à 21:21

    Je me demande comment je vais faire tenir (ou gérer) les chenilles...

    17
    niniem Profil de niniem
    Samedi 20 Octobre 2012 à 20:08

    Je viens de découvrir cette idée et je me demandais ce que tu pouvais nous en dire après une période d'utilisation. Est-ce que c'est simple à gérer, des p'tits soucis rencontrés...

    Une future utilisatrice curieuse

    18
    Bandit89 Profil de Bandit89
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 06:52

    Alors voici un petit bilan:

    - pas de soucis de vol de perles: OUF!

    - les élèves me réclament toujours plus de perles: "Si on fait ça, on va avoir une perle?" BOf BOF

    - la mise en place du Fun Friday prend un peu de temps: choix de l'activité, prise du matériel, installation, gestion du bruit

    - je n'ai pas trouvé de solution pour ranger les chenilles

     

    Donc, je continue. Mais je cherche encore des idées pour améliorer ce dispositif.

    19
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 09:59

    Perso, j'ai tiré un fil dans la classe entre 2 fenêtres et j'ai entortillé chaque chenille sur le fil avec une étiquette prénom à chacune. Elles se trouvent derrière mon bureau, il n'y a que moi qui peut y accéder.

    Moi aussi, ils cherchent tous les moyens possibles pour en avoir d'autres!

     

    20
    niniem Profil de niniem
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 21:07

    merci pour le retour, je tente l'aventure à la rentrée, on verra bien!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :