-
Par Bandit89 le 22 Juillet 2017 à 18:01
Résumé :
Partant du constat que, souvent, les relations entre les enfants au sein d'une classe sont trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l'idée que les enseignants se privent là d'une richesse à exploiter. Ce livre s'adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s'inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle, et des pédagogies actives. Ainsi, lorsque des enfants s'entraident, un climat de sérénité s'installe dans le groupe en même temps qu'augmentent les apprentissages. On aboutit donc à un fonctionnement de classe où les élèves ne s'ennuient pas, apprennent à travailler avec d'autres dans un esprit de solidarité, où la coopération remplace la compétition. Ce faisant, ils sont en mesure d'acquérir l'ensemble des connaissances relatives au stade de leur scolarité.Biographie:
Sylvain Connac est enseignant-chercheur en Sciences de l'Education à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Il est issu du corps des professeurs des écoles et a fait partie de l'équipe pédagogique de l'école coopérative Antoine Balard à Montpellier. Il publie régulièrement des articles de formation ou de recherche dans la plupart des revues pédagogiques.
votre commentaire -
Par Bandit89 le 6 Novembre 2016 à 13:47
plan-de-travail-ce2 (9): Attention, il y a une erreur dans l'exercice de grammaire de la page 2. Il faut ajouter un "s" au mot "découpe".
votre commentaire -
Par Bandit89 le 16 Octobre 2016 à 06:37
Suite aux nouveaux programmes, je mets à jour mes plans de travail. Vous trouverez les anciennes versions ici.
NEWS du 16/10/16
6 commentaires -
Par Bandit89 le 14 Août 2016 à 17:53
Cela fait maintenant 2 ans que j'utilise les ceintures de compétences pour évaluer mes élèves sur certaines compétences. j'ai commencé en calcul mental (tables de multiplication) avec celles de charivari, la deuxième année j'ai utilisé celles de conjugaison de Charivari également.
A la rentrée, j'ai envie de généraliser le système. j'ai envie de plus plus d'autonomie pour mes élèves. Je veux que les bons élèves ne soient plus en position d'attente, que les moins bons aient du temps pour progresser.
Je vais donc construire mon propre système de ceintures en grammaire, conjugaison, vocabulaire, calcul, calcul mental, numération, géométrie, mesure et comportement. Je ne vais rien révolutionner. Je vais prendre exemple sur le travail d'excellents collègues. Mais je vais faire quelque chose qui me convienne.
Charivari a très bien expliqué le pourquoi de ce système ici.
Voici mes progressions dans les domaines choisis au-dessus: livret_ceintures_eleves
Ce livret est basé sur l'excellent travail de supermaitre.
Mise à jour : Je mettrai les entrainements et tests au fur et à mesure de leurs utilisations dans ma classe.
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique